Pour défendre des valeurs, pour soutenir un ami qui lance son commerce, un parent ou un voisin commerçant, ou tout simplement pour améliorer sa qualité de vie ou celle de ses enfants, chacun trouvera sa raison d’acheter local et indépendant !

Participation à l’économie et aux initiatives locales

Les artisans et commerçants contribuent à l’économie locale et donc à la vie de la commune en payant taxes et impôts en proportion souvent plus importantes que les grands groupes de distribution.

Au cœur de l’emploi

L’artisanat est la première entreprise de France (le premier employeur étant la fonction publique), il emploie plus de 3 millions de personnes dans plus d’un million de société réparties en 4 familles : bâtiment, alimentation, fabrication et services ! 
Par ailleurs, ils forment de nombreux jeunes chaque année en CAP, BEP, Brevet Professionnel ou BTS. Ils sont donc les plus à même de donner une chance à votre enfant, neveu, nièce ou filleul de trouver une vocation et de s’y épanouir dans le meilleur des cas. Les artisans et commerçants jouent donc un rôle essentiel tant dans la création d’emploi que dans la formation.

Plus écologiques

Le commerce de proximité préserve à sa manière, et modestement, l’environnement. De part leur présence dans les pôles de vie, ils permettent de limiter l’usage de l’automobile -on peut se rendre en boutique à pieds, en trottinette ou en vélo, l’empreinte carbone en est donc logiquement amenuisée. 
Il n’y a pas de petit geste pour l’écologie !